Bienvenue !

"Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s'illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble !" (Psaume 67)

mercredi 18 janvier 2017

"Vous êtes la lumière du monde" (Mt 5,14)

par saint Jean Chrysostome 


Les hommes qui exercent des charges temporelles et qui souvent portent sur leur habit la marque des images impériales, sont respectables de ce fait aux yeux de tous ; ils n'accepteraient pas de faire une chose qui serait indigne du vêtement qui porte ces marques royales. 
A plus forte raison est-il juste que ceux qui ont le Christ, non pas représenté sur un vêtement, mais à demeure dans leur âme, et avec le Christ son Père et la présence de l'Esprit Saint, fasse preuve d'une ferme assurance et montrent à tous, par l'exactitude de leur conduite et la surveillance de leur vie, qu'ils portent l'image royale.

C'est pour cette raison que le Christ a dit: "Que votre lumière brille devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux." 
Tu vois comment il nous invite à faire briller la lumière qui est en nous, non par les vêtements mais par les oeuvres ? En effet, après avoir dit "que votre lumière brille", il a ajouté "afin que l'on voie vos bonnes oeuvres". 
La lumière dont il parle ne s'arrête pas aux sens corporels, elle éclaire les âmes et l'intelligence de ceux qui la regardent. Elle dissipe les ténèbres du mal et elle appelle ceux qui la reçoivent à briller de la lumière qui les habite et à imiter la vertu.

"Que votre lumière brille devant les hommes !" 
Le Christ a dit justement "devant les hommes". Que votre lumière soit si grande qu'elle n'éclaire pas seulement vous-même, qu'elle brille aussi devant les hommes qui ont besoin qu'elle les guide. De même donc que la lumière matérielle met en fuite les ténèbres et permet de marcher droit à ceux qui cheminent sur les routes matérielles, ainsi la lumière spirituelle qui provient d'une conduite parfaite éclaire ceux qui ont le regard de l'âme obscurci par l'erreur et qui ne savent pas voir exactement le chemin de la vertu. Elle dessille et purifie les yeux de leur intelligence, les remet en droit chemin et les fait marcher désormais dans la voie de la vertu.

"Afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux."
Que votre vertu, dit le Christ, et l'exactitude dans la conduite, que la droiture des bonnes oeuvres excitent ceux qui vous voient à rendre gloire au Maître commun de tous. Que chacun de vous, par conséquent, je vous prie, s'efforce de vivre avec une telle exactitude qu'il entraîne ceux qui vous observent à bénir le Maître.

C'est pourquoi le bienheureux apôtre, imitateur du Christ et docteur de la conduite parfaite, qui parcourait le monde en faisant tout pour le salut des hommes, écrivait: "Si quelqu'un est dans le Christ, il est une nouvelle créature ; les choses anciennes sont passées, voici que toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Cor 5,17), comme s'il nous exhortait ainsi: Tu as déposé le vieux vêtement et tu as reçu le nouveau, dont l'éclat rivalise avec les rayons même du soleil. Prends soin de conserver toujours en ce même éclat la beauté de ce vêtement.

CHRYSOSTOME (J.), Huit catéchèses baptismales, Sources chrétiennes, 50, Cerf, Paris, 1957, p. 191s.
Cité in: BOURGUET (D.), L'Evangile médité par les Pères: Matthieu, Olivétan, 2006, p. 31-32



Jean Chrysostome (344-407): 

Ιl nait à Antioche dans une famille chrétienne. 
Devenu diacre puis prêtre, il rédige de nombreux traité théologique. 
Réputé pour son éloquence, il reçoit ce nom de Chrysostome qui signifie "bouche d'or". 
Déposé et exilé par le pouvoir politique, il est l'un des saints les plus marquants de l'Eglise et il a laissé une oeuvre théologique considérable.
L'Eglise orthodoxe utilise encore aujourd'hui la liturgie attribuée à Jean Chrysostome. 
Il a été considérablement cité par les Pères qui sont venus après lui et a durablement marqué la théologie y compris de Luther et Calvin entre autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire