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par l'Archimandrite Sophrony
Partie II
Ce déchirement
pénible nous oblige à prier d’une manière encore plus fervente. Nous
reconnaissons notre maladie – le pouvoir mortel du péché agissant en nous – et
nous sollicitons l’aide du Médecin. Alors Celui qui nous a dit qu’Il
« n’était pas venu appelé les justes mais les pécheurs à la
repentance », ajoutant que « ce ne sont pas les bien-portants qui ont
besoin de médecin, mais les malades » (Mt 9, 12-13), répond vraiment à
notre appel. Il guérit notre âme de tout mal, lui donnant une énergie nouvelle,
l’illuminant d’une lumière immortelle.
L’expérience séculaire de la vie dans l’Eglise a prouvé d’une manière
irréfutable que pour la prière – c’est-à-dire pour Dieu – aucune maladie de
l’esprit n’est incurable. Nous pouvons naître dans les circonstances les plus
défavorables ; nous pouvons grandir dans un milieu d’ignorance, de dureté
et même de crime, et nous sentir attirés par l’atmosphère ambiante ; nous
pouvons subir toutes sortes de privations, de pertes, de torts ; nous
pouvons être infirmes depuis notre naissance et savoir ce que c’est que d’être
méprisé, blessé, rejeté ; tout ce qui est fâcheux dans le monde actuel
peut nous marquer et même nous posséder, mais à partir du moment où nous nous
tournons vers Dieu, résolus à suivre ses commandements, un processus de
guérison totale d’engage. Et nous guérissons non seulement de nos blessures ou
de nos passions, mais notre apparence extérieure même peut se modifier.
Ceci se produisit souvent sur la Sainte Montagne [le Mont Athos]. Certains arrivaient brisés et réduits à un état pitoyable par de nombreuses années de vie dissolue, pourtant après une brève période de profond repentir, leur visage devenait beau à voir, leur voix changeait, leurs mouvements étaient différents et, lumineux, l’Esprit brillait en eux.
Ceci se produisit souvent sur la Sainte Montagne [le Mont Athos]. Certains arrivaient brisés et réduits à un état pitoyable par de nombreuses années de vie dissolue, pourtant après une brève période de profond repentir, leur visage devenait beau à voir, leur voix changeait, leurs mouvements étaient différents et, lumineux, l’Esprit brillait en eux.
Si l’un de mes lecteurs souffre de quelque blessure psychologique [ou
spirituelle] occasionnée par les échecs de la vie, qu’il sache bien qu’il peut
obtenir une liberté royale de l’esprit et changer radicalement toute sa vie,
s’il se tourne vers Dieu chaque jour pour lui adresser une prière personnelle,
comme celle-ci par exemple :
Dieu Eternel et Créateur de toutes
choses,
Toi qui dans Ton insondable bonté,
m’as appelé du non-être à cette vie,
qui m’as accordé la grâce du baptême
et de la nouvelle naissance d’En-Haut,
qui as apposé le sceau du Saint-Esprit
sur les membres de mon corps
dans le sacrement de la chrismation,
et qui m’as donné le désir de Te
chercher,
O Toi le seul vrai Dieu, écoute ma prière [...]
Prier ainsi tous les matins n’est certes pas
choses facile, mais si nous le faisons de tout notre cœur, avec toute notre
attention, la journée sera marquée par notre prière, et tout ce qui arrivera
revêtira un caractère différent. La bénédiction que nous avons implorée du Dieu
Très-Haut engendrera dans nos âmes une douce paix qui aura un effet miraculeux
sur notre manière et d’interpréter notre monde.
L’homme de prière voit tout ce qui l’entoure
sous un jour différent. L’intérêt est stimulé, et la qualité intrinsèque de la
vie rehaussée. Avec le temps, la prière pénétrera notre nature jusqu’à ce que
progressivement un homme nouveau naisse de Dieu. L’amour que nous éprouvons
pour Dieu, qui, en vérité, nous envoie sa bénédiction, libère l’âme des
pressions extérieures.
Lire la partie III sur le prochain article en cliquant ici...
ARCHIMANDRITE SOPHRONY, Sa vie et la mienne, Paris, Cerf, 2012, 58s.
Pour lire une courte biographie de l'Archimandrite Sophrony, cliquez ici...
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ARCHIMANDRITE SOPHRONY, Sa vie et la mienne, Paris, Cerf, 2012, 58s.
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