Bienvenue !

"Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s'illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble !" (Psaume 67)

lundi 4 mai 2015

Vivre ma journée en communion avec Dieu

par le Métropolite Antoine Bloom

En vous éveillant le matin et avant toute chose, remerciez Dieu pour la journée qui commence, même si vous n'en avez pas spécialement envie: "Voici le jour qu'a fait le Seigneur, exultons et réjouissons-nous de ce qu'il nous soit accordé." Une fois terminée cette courte action de grâces, prenez le temps de voir à quel point ce que vous venez de dire est vrai, ne serait-ce qu'au niveau de la conviction profonde, à défaut de l'exultation.

Ensuite, levez-vous, faites votre toilette et tout ce que vous avez à faire, puis revenez à Dieu. Revenez à lui convaincu de deux choses: la première, que vous appartenez à Dieu ; la seconde, que cette journée lui appartient également et qu'elle est totalement neuve et unique. Elle n'a jamais encore existé. Elle est, dirait-on en Russie, comme une vaste étendue de neige immaculée. Personne ne l'a encore foulée aux pieds. Elle s'étend toute pure et vierge devant vous. Et ensuite, que faire ? Il faut demander à Dieu qu'il bénisse cette journée, que tout en elle soit béni et dirigé par lui. 
Il faut ensuite prendre cette journée au sérieux; si souvent nous disons "Seigneur, bénis-moi" et, après avoir reçu la bénédiction demandée nous nous comportons comme le fils prodigue: nous rassemblons tous nos biens et partons à l'étranger pour y mener une vie dissolue.

Cette journée est bénie par Dieu, elle appartient à Dieu: il faut maintenant y pénétrer. Vous entrez dans cette journée en qualité de messager de Dieu ; quelles que soient les personnes que vous puissiez rencontrer, vous les rencontrerez selon le dessein de Dieu. Vous êtes présence de Dieu, présence du Christ, présence de l'Esprit, présence de l'Evangile ; telle est votre fonction en ce jour précis. Dieu n'as jamais dit que lorsque vous aborderiez en son nom une situation donnée, c'est lui qui serait crucifié tandis que vous ressusciteriez. Vous devez vous attendre à aller d'événement en événement, au nom de Dieu, exactement comme le fit le Christ, dans l'humiliation, l'humilité, la vérité, prêt à être persécuté, etc.

Habituellement, lorsque nous sommes obéissants aux commandements de Dieu, nous nous attendons à des résultats merveilleux et immédiats, comme on lit parfois dans les vies des saints. Ce n'est pas ainsi que se passent les choses. Il faut payer le prix et très souvent il est cuisant. L'important est d'y être préparé. Pendant cette journée - si vous reconnaissez qu'elle a été bénie par Dieu, choisie par lui et de sa propre main - tout rencontre vous sera don de Dieu, qu'elle soit amère ou agréable, qu'elle vous plaise ou non. Elle est un don que Dieu vous fait personnellement et si vous la recevez comme un don, vous pourrez affronter n'importe quelle situation. Mais il vous faut accepter cette journée en toute disponibilité, que vous en aimiez ou non les événements ; si vous avancez ainsi au nom de Dieu tout au long d'une journée sortie toute fraiche de ses mains et bénie par lui afin que vous puissiez la vivre, la prière et la vie seront alors pour vous comme les deux faces d'une même pièce de monnaie. Vous agirez et vous prierez d'un seul souffle, si je puis dire, parce que toutes les situations qui se succèdent ont besoin d'être bénies par Dieu.

Extrait tiré de: METROPOLITE ANTOINE BLOOM, L'école de la prière, Paris, Seuil, 1972, p. 106-109


Pour des informations biographiques sur le Métropolite Antoine Bloom, rendez-vous au bas de cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire