Bienvenue !

"Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s'illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble !" (Psaume 67)

lundi 18 mai 2015

"Ils furent tous remplis du Saint-Esprit" (Ac 2) - Fête de la Pentecôte

par le Père Cyrille Argenti


Avec la langue, on parle. Avec une langue de feu, on parle la Parole de Dieu.
Le Christ on pouvait le voir sans le reconnaître ; on pouvait le voir et le crucifier ; on pouvait entendre sa voix et ne pas le croire. Mais l'Esprit parle directement à l'intimité du coeur ; il communique la Parole du Fils à l'esprit même de l'homme ; il crée avec Dieu un contact "coeur à coeur".
Le chef d'orchestre invisible, qui rassemblait et rassemble les chrétiens autour du Christ ressuscité, qui fait de tous les membres de son Corps l'Eglise, c'est le Saint Esprit. C'est lui qui parle à leur conscience et les fait communiquer de l'intérieur dans l'unité de la foi, dans une communion à la même Parole, au même Christ, à la même vérité.

L'Eglise n'est donc pas essentiellement une institution, c'est-à-dire une organisation avec des statuts et des règles de fonctionnement, même s'il a bien fallu qu'elle en acquière. Elle est la présence mystérieuse du Fils de Dieu prenant chair, par l'opération du Saint Esprit, dans une assemblée de pécheurs qui croient en la résurrection de leur maître et la proclame au monde.

Nous devenons ce corps lorsque rassemblés d'un seul coeur pour manger "le pain venu du ciel" et boire "le sang de la Nouvelle Alliance", nous disons à Dieu le Père: "Nous te demandons et te supplions, envoie sur nous et sur ces Dons ton Saint Esprit." 

Cette présence de l'Esprit, ce désir de l'Esprit caractérise la nature essentielle de l'Eglise.

L'Eglise est donc l'assemblée des fidèles dont la vocation et d'implorer, au nom du Fils, la descente du Saint Esprit pour eux-mêmes et pour le monde, pour le renouveau et la recréation du monde, de l'univers, du cosmos entier, de tout notre monde pollué. De même que la lumière passe à travers la fenêtre, l'Esprit peut traverser la matière et la transfigurer.

Les apôtres lors de la Pentecôte. En bas, dans une cavité noire, le vieillard représente la création entière (le cosmos) qui est encore prisonnière des ténèbres et attend avec impatience la libération qu'apporte le Saint Esprit.

Le Saint Esprit, en nous unissant corps et âme à Celui qui est "l'image du Dieu invisible", rend de plus en plus brillante l'image de Dieu en chacun de nous. Il est Celui par qui "nous sommes transfigurés de gloire en gloire en cette même image par le Seigneur qui est Esprit." 

Croître en Christ, image parfaite de Dieu, pour réaliser pleinement cette ressemblance selon laquelle nous avons été créés, tel est le but de notre vie.

Nous pourrons l'atteindre dans la mesure où nous supplierons sans cesse le Père d'insuffler en nous son souffle, son Saint Esprit. Projetant ainsi en nous l'image du Fils, nous serons de plus en plus semblables à notre divin modèle et unis à la divine beauté. En d'autre termes nous serons christifiés.

Oui, "Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos coeurs " (Gal 4, 6). Mais en sommes-nous toujours conscients ? Tout comme le Fils de Dieu cache sa présence sous l'aspect humain d'un enfant de Bethléem, de même l'Esprit cache sa présence au plus profond de nous, à la source de notre volonté et de notre liberté. Quand nous faisons quelque chose sous l'influence de l'Esprit, nous ne le faisons pas à cause d'une pression extérieure, mais par une impulsion qui vient du plus profond de notre coeur.

Un chrétien orthodoxe sera donc celui qui, chaque matin appellera le Saint Esprit en disant: "Roi Céleste, Consolateur, Esprit de Vérité, toi qui es partout présent et qui remplis tout, Trésor de tout bien et Donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Dieu bon".

ARGENTI Cyrille, N'aie pas peur, Paris, Cerf, 2002, p. 84ss.
Tiré de: Daniel Bourguet, L'Evangile médité par les Pères: Jean, Lyon, Olivétan, 2010


Cyrille Argenti naît en 1919 à Marseille dans une famille d'origine grecque.
Durant la seconde guerre mondiale, alors que Marseille est occupé par les Allemands, il aide à sauver plusieurs dizaines de juifs, ce qui lui vaut d'être déclaré "Juste parmi les nations" par le Yad Vashem. Il sera par ailleurs arrêté par la Gestapo en 1944 et sauvé de façon miraculeuse.
Devenu moine sur l'île grecque de Paros, il est ordonné prêtre en 1950 et officie à Marseille. En 1962, il célèbre la première liturgie en français. 
Il lutta pour l'indépendance de l'Eglise vis-à-vis du pouvoir civile, ce qui lui valu d'être menacé.
Toute sa vie il se préoccupa des clochards et des pauvres tout en conservant en même temps le gout de l'enseignement théologique et de la formation spirituels de ses paroissiens. 



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour l'apport oriental et les informations contenues dans votre blog.
    Auriez-vous la liste des 70 apôtres que les églises orientales reconnaissent avec en français les passages de la Bible où ils sont cités ? (Et éventuellement aussi, leur 'genre' car certains prénoms comme Trychite, nous sont souvent peu familiers)
    Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas très bien ce sujet, mais après une petite recherche l'Eglise orthodoxe célèbre ces 70 apôtres essentiellement à partir de la liste dressée par le Pseudo-Dorothée. Dans la tradition orthodoxe ils sont commémorés tout au long de l'année liturgique aux dates suivantes (et en même temps en voici la liste):

      Saints Jacques le frère du Seigneur (23 octobre); Marc l'Évangéliste (25 avril); Luc l'Évangéliste (18 octobre); Cléopas (30 octobre), frère de saint Joseph l'époux de la Théotokos, et Siméon son fils (27 avril); Barnabas (11 juin); Joseph surnommé Barsabas ou Justus (30 octobre); Thaddée (21 août); Ananias (1er octobre); le protomartyr Étienne le diacre (27 décembre); Philippe le diacre (11 octobre); Prochore le diacre (28 juillet); Nicanor le diacre (28 juillet et 28 décembre); Timon le diacre (28 juillet et 28 décembre); Parmenas le diacre (28 juillet); Timothée (22 janvier); Tite (25 août); Philémon (22 novembre et 19 février); Onésime (15 février); Epaphrase et Archippus (22 novembre et 19 février); Silas, Silvain, Crescens ou Criscus (30 juillet); Crispus et Epaenetos (30 juillet); Andronique (17 mai et 30 juillet); Stachys, Amplias, Urbain, Narcisse, Apelles (31 octobre); Aristobule (31 octobre et 16 mars); Herodion ou Rodion (8 avril et 10 novembre); Agabus, Rufus, Asyncritus, Phlegon (8 avril); Hermas (5 et 30 novembre, et 31 mai); Patrobas (5 novembre); Hermès (8 avril); Lin, Gaius, Philologus (5 novembre); Lucius (10 septembre); Jason (28 avril); Sosipatre (28 avril et 10 novembre); Olympas ou Olympanus (10 novembre); Tertius (30 octobre et 10 novembre); Erastos (30 novembre); Quartus (10 novembre); Evodius (7 septembre); Onésiphore (7 septembre et 8 décembre); Clément (25 novembre); Sosthènes (8 décembre); Apollos (30 mars et 8 décembre); Tychique, Epaphrodite (8 décembre); Carpus (26 mai); Quadratus (21 septembre); Marc surnommé Jean (27 septembre); Zénon (27 septembre); Aristarque (15 avril et 27 septembre); Pudence et Trophime (15 avril); Marc le neveu de Barnabas, Artémas (30 octobre); Aquila (14 juillet); Fortunatus (15 juin); et Achaïcus (4 janvier).

      Tous sont des hommes. Pour ce qui est des versets bibliques, je ne suis pas sûr que tous soient mentionnés dans la Bible, du moins pas dans les textes canoniques mais peut-être dans certains apocryphes. Quoi qu'il en soit certains sont mentionnés dans les Actes des apôtres, tels que Etienne (le 1er martyre), Philippe, Ananias, et d'autres dans les Epîtres, comme Timothée ou Tite.
      Il faut aussi mentionner que cette liste varie légèrement selon certains auteurs, et qu'Eusèbe de Césarée quand à lui précise qu'il n'existe pas de liste des 70 apôtres (qui sont parfois 72 selon les manuscrits et les traductions).
      Je n'en sais malheureusement pas plus sur la question.

      Supprimer