Bienvenue !

"Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s'illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble !" (Psaume 67)

dimanche 15 mars 2015

Recension : La vie sacramentelle (J-C. Larchet)

Jean-Claude LARCHET, La vie sacramentelle, Paris, Cerf, 2014, 528 pages

Comme dans ses publications précédentes, Jean-Claude Larchet nous offre ici un ouvrage de qualité qui permet au lecteur occidental de plonger dans la théologie orthodoxe. Dans le cas précis, il s'agit de la théologie orthodoxe des sacrements.
Alliant un langage clair et facile d'accès à un contenu académique riche et précis, Larchet passe en revue l'un après l'autre les sacrements de l'orthodoxie. Il appuie remarquablement son propos de nombreuses citations de la Bible ainsi que des Pères dont il est l'un (ou le) plus grand spécialiste du monde francophone. En plus de cela, il présente de larges citations de la liturgie et des canons orthodoxes.

Larchet expose et analyse successivement le baptême, la chrismation, l'eucharistie, la pénitence, le mariage, l'onction des malades et l'ordination, tout en précisant que la liste et le nombre de sacrements est plus souple dans l'Eglise orthodoxe qu'en Occident, tant du côté Romain (7 sacrements) que du côté de la Réforme (2 sacrements). Il termine par une réflexion sur la synergie des sacrements et y explique que le sacrement n'agit pas "par lui-même et à lui seul" ou ex opere operato, selon l'expression usitée dans la doctrine catholique-romaine, mais pour que le sacrement soit efficace il requière la libre participation et la réception dans la foi de la part du croyant.
Pour chaque sacrement, il en présente tout d'abord les fondements historiques et théologiques, s'appuyant sur les textes bibliques et sur les écrits patristiques. Puis il décrit le contenu et le déroulement du rite sacramentel tel qu'il est pratiqué dans l'Orthodoxie. Il poursuit en présentant le but ou la finalité du sacrements, mettant particulièrement en avant la dimension thérapeutique du sacrement: celui-ci étant un remède aux maladies inhérentes à la chute de l'humanité. Il termine par des questions pratiques et propres au sacrement en question. Ainsi pour l'eucharistie: la question de sa fréquence, de la préparation du croyants, de l'administration de ce sacrement. Pour la pénitence: comment se confesseur ? à qui ? Ou encore pour le mariage: la question du divorce et du remariage.
Les nombreux extraits de la liturgies offrent au lecteur non-orthodoxe qui n'y a jamais assisté, de pouvoir se représenter ce qui est dit et fait lors du rite sacramentel.

Tous ces éléments font de cet ouvrage, pour le monde chrétien occidental, une belle ouverture à la richesse de la théologie sacramentelle de l'Orient chrétien et à la beauté de sa liturgie, tout en offrant au lecteur une solide réflexion intellectuelle et académique bien argumentée et richement documentée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire