Certains s'interrogent: si Dieu existait, il ne permettrait pas les guerres, l'injustice, la maladie, l'oppression, ne serait-ce que d'un seul sur la terre; si Dieu existait, il empêcherait l'être humain de faire le mal.
Voici bientôt trois millénaires, le prophète Elie va un jour au désert pour écouter Dieu. Un ouragan se déchaine, ensuite un tremblement de terre, et un feu violent. Mais Elie comprend que Dieu n'est pas dans ces déchainements de la nature. Puis tout entre dans le calme, Elie entend Dieu comme dans le murmure d'une brise légère (1 Rois 19, 9-13). Et lui apparait cette réalité saisissante: souvent la voix de Dieu se transmet dans un souffle de silence.
Pour l'une des premières fois dans l'histoire est écrite une intuition aussi limpide: Dieu ne terrorise personne. Dieu n'est jamais l'auteur du mal, des séismes naturels, de la guerre, des malheurs terrestres. Ni la souffrance, ni la détresse humaines ne sont voulues par Dieu.
Dieu ne s'impose pas. Il nous laisses libres d'aimer ou de ne pas aimer, de pardonner ou de rejeter le pardon. Mais Dieu n'assiste jamais passivement à la peine des êtres humaines, il souffre avec l'innocent, victime de l'incompréhensible épreuve, il souffre avec chacun. Il y a une douleur de Dieu, une souffrance du Christ.
Jésus le Christ, aurions-nous la foi jusqu'à transporter les montagnes, sans la vivante charité, que serions-nous ? Toi, tu nous aimes.
Sans ton Esprit qui habite en nos coeurs, que serions-nous ? Toi, tu nous aimes.
En prenant tout sur tout, tu nous ouvres un chemin vers la confiance en Dieu, lui qui ne veut ni la souffrance ni la détresse humaines.
Esprit du Christ ressuscité, Esprit de compassion. Esprit de la louange, ton amour pour chacun de nous ne s'en ira jamais. Amen !
Extraits de: FRERE ROGER, "Les sources de Taizé", in Les écrits fondateurs: Dieu nous veut heureux, Ateliers et Presses de Taizé, 2011.
Plus de détails sur la vie de Frère Roger en cliquant ici...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire