Bienvenue !

"Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s'illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble !" (Psaume 67)

mardi 9 février 2016

"Ils allèrent de village en village annonçant la bonne nouvelle" (Luc 9,6)

Par Carlo Caretto



L'homme sans Dieu est un poumon sans air, un oeil sans lumière un coeur sans amour. Celui qui possède Dieu en lui comprend cela à fond, et il se demande comment on peut vivre dans Lui. C'est là que nait tout élan vers l'apostolat.
Il ne s'agit pas de transmettre une formule, mais "un être", une "paix", une "lumière". On évangélise par sa propre vie avant d'évangéliser par la parole. Celui qui réduit l'Evangile à des formules sera un froid administrateur et non point un prophète. Jésus est venu apporter le feu sur la terre et non point le catéchisme.
Celui qui se contente de faire le catéchisme sans l'annoncer dans sa propre vie écrit sur un sable que le vent de la passion dispersera. Les tonnes et les tonnes de catéchismes qui ont été versées dans les paroisses et ruminées dans les séminaires nous ont conduits à la crise actuelle. Le catéchisme sans vie et sans témoignage est comparable à un remède que l'on donnerait à un mort.
C'est la foi qui fait de nous des vivants, non la culture religieuse, fût-elle profonde comme la mer. Tu dois transmettre ta contemplation, non point ta sagesse, encore moins ta culture. Seul celui qui contemple le visage de Dieu et en reste comme extasié peut dire efficacement à son frère: "Viens voir, et tu comprendras par toi-même combien c'est beau !" Entrainer les autres dans la contemplation, c'est l'âme de tout apostolat. Et tu ne peux le faire que si d'abord tu contemples toi-même. "Viens voir, viens essayer, viens écouter, viens avec moi sur la montagne sainte." Et ce qui convainc le frère de te suivre, c'est la grâce de Dieu qui ne manque jamais et ta conviction, ton expérience, ton exemple qui... ne sont jamais de trop.
Le Christ est le soleil de la terre, et tout homme, dans sa nuit, aspire à quelqu'un ou à quelque chose qui puisse refléter pour lui cette lumière en l'accueillant auparavant. Faire en sorte que la lumière de Jésus vive en toi, c'est la condition indispensable pour que tu puisses, à ton tour, éclairer quelqu'un d'autre près de toi. Ne cherche rien d'autre si tu veux être apôtre.
 Ce n'est point ta sagesse qui comptera, c'est ta possibilité d'accueillir la lumière de Dieu qui vient à toi dans le Christ. Et elle viendra surtout si tu vis les Béatitudes qui sont la synthèse la plus pure et la plus fulgurante de l'Evangile et de la pensée de Jésus. Commence donc à les réciter, et puis efforce-toi de les vivre.


("Au-delà des choses", Apostolat des éditions, 1973, p.181s.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire