Bienvenue !

"Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s'illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble !" (Psaume 67)

jeudi 24 décembre 2015

La Vierge deviendra enceinte, elle enfantera un Fils… (Esaie 7,14)

par saint Bonaventure

La Vierge, comme un trône qui porte le Christ Sauveur du monde.

"Il est certain que les réalités surnaturelles ne peuvent trouver dans la nature de points de comparaison satisfaisants. Nous le voyons bien pourtant que c'est de façon différente que le rayon nait de la lumière, la graine dans la vigne, et la fleur de la branche ou de l'arbre :

Le rayon nait de la lumière avec la même nature qu'elle, sans que l'on puisse dire que la lumière soit le rayon, ni l'inverse. C'est ainsi que le Fils est du Père en identité de substance, sans que pour autant le Fils soit le Père, ni que le Père soit le Fils, mais l'un et l'autre sont un seul et même être. C'est pourquoi célébrant la mémoire de cette naissance de gloire, l'Eglise chante: "Ô Orient, rayon de la lumière éternelle."

La graine nait dans la vigne pour la rendre féconde et lui donner son achèvement, mais elle n'entame, ni ne corrompt, ni ne brise son intégrité. C'est ainsi qu'en la Vierge nait Dieu: il lui confère sa plénitude, sa fécondité, sa consécration - sans brisure, sans violence sans flétrissure. C'est pourquoi comparant la graine au fruit de son sein, le prophète déclare: "Je susciterai à David un germe juste (Jr 23,5) Cieux répandez votre rosée, et que les nuées fassent pleuvoir le Juste. Terre, ouvre-toi et que germe le Sauveur !" C'est une terre humble, fertile, ferme que la bienheureuse Vierge.

La fleur nait de l'arbre ou de la branche. C'est ainsi que loin de la détruire elle l'achève ; sans effraction elle la couronne. C'est ainsi qu'est né Dieu de la Vierge. Il est sa fécondité et sa couronne. C'est pourquoi sa naissance est comparée à la sortie d'une fleur : "Il sortira du tronc de Jessé une tige, une fleur montera de ses racines."(Esaie 11,1)

Ainsi donc, "celui qui est né en elle" est né avant le sein maternel, de Dieu son Père comme le rayon de la lumière ; dans le sein maternel il est né de la Vierge sa mère comme la graine de la vigne ; du sein maternel enfin, il est né comme la fleur de la branche, de la tige et de l'arbre.
La troisième comme la deuxième naissance nous est offerte en ce monde comme remède, la première nous attend au ciel comme cadeau.

SAINT BONAVENTURE, Méditations sur la vie du Christ, Opera omnia, T. XII.


Saint Bonaventure (1221-1274) : après avoir été guéri par saint François, le jeune Bonaventure entre chez les Franciscains en 1243. Devenu professeur de théologie puis Ministre de l'ordre franciscain, il laissera une importante littérature théologique. Il a reçu le titre de docteur séraphique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire