"Aujourd'hui, le grain de blé est déposé dans une terre vierge. Le monde affamé exulte et bondit de joie. La nature entière prépare les dons qu'elle offrira pour l'enfant.
La terre va offrir une crèche et les villes Bethléem.
Les vents offriront leur obéissance et la mer sa soumission.
Les profondeurs de la mer offriront les poissons de la pêche miraculeuse et les poissons eux-mêmes une pièce de monnaie.
Les eaux vont offrir le Jourdain, les fontaines vont offrir la Samaritaine et le désert Jean-Baptiste.
Les animaux offriront un ânon et les oiseaux une colombe.
Les stériles offrent Elisabeth et les vierges Marie.
Les prêtres vont offrir Syméon et les veuves Anne.
Les persécuteurs offriront Paul et les païens une cananéenne.
L'hémorroïsse offrira sa foi et la prostituée son parfum.
Les arbres offriront Zachée et les forêts une croix.
L'Orient offrira une étoile et Gabriel sa salutation: "Réjouis-toi, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur est avec toi ; il est même de toi et en toi. En toi, où il est venu selon son bon plaisir. De toi, dont il sortira, car il a voulu qu'il en soit ainsi. Il est même avant toi, car avant tous les siècles, sans altération et de manière ineffable, il a été engendré par le Père."
Marie est mère, car elle mit au monde celui qui voulut naître. Elle se dit servante, et dire qu'elle est servante c'est confesser sa nature humaine et la grâce de Dieu. Elle est une arche qui porte non plus la loi, mais l'auteur de la loi. "Le Seigneur est avec toi": il est désormais avec nous tous, Emmanuel, Dieu avec nous. Le Seigneur est avec nous, et déjà toute erreur disparait ; déjà les démons tremblent et sont en fuite. Le Seigneur est avec nous: la mort va devenir sommeil ; les morts vont être libérés. Le Seigneur est avec nous, non pas un subalterne, ni un ange, mais le Seigneur lui-même. Il vient pour nous sauver. Celui que les cieux ne peuvent contenir, un vierge le reçut ; en elle il prit chair.
Aujourd'hui, le grain de blé est déposé dans une terre vierge. Le monde exulte est bondit de joie."
Proclus de Constantinople, in Jean-René Boucher, Le lectionnaire, Cerf, 1994, p. 405ss.
Proclus de Constantinople: il devient évêque de Cysique en 426. Il se dresse fermement contre l'hérésie nestorienne lorsque Nestorius devient patriarche à Constantinople, ce qui valut à se dernier d'être déposé lors du concile d'Ephèse en 431. Proculus devient à son tour patriarche de Constantinople et se montre être un véritable artisan de paix au sein d'une Eglise en conflit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire