Aujourd'hui notre Seigneur Jésus Christ est monté au ciel ; que notre coeur y monte avec lui. Ecoutons ce que nous dit l'Apôtre: "Puisque vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu. Ayez le sens des choses d'en haut, non des choses de la terre." (Col 3,1-2)
De même que Jésus est monté sans pourtant s'éloigner nous, ainsi nous sommes déjà là-haut avec Lui, même si ce qui nous est promis ne se réalise pas encore en notre chair. Lui est déjà élevé au-dessus des cieux ; et cependant, Il souffre sur la terre toutes les peines que nous, ses membres, nous ressentons. De cela il a porté témoignage quand Il s'écria d'en haut: "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?" (Ac 9,4), et encore : "J'ai eu faim, et vous m'avez donné à mangé" (Mt 25, 35).
Pourquoi ne travaillons-nous pas sur cette terre de telle sorte que, par la foi, l'espérance et la charité qui nous unissent à Lui, nous reposions dès maintenant avec Lui dans le ciel ? Lui qui est là, est aussi avec nous ; et nous qui sommes ici, nous sommes aussi avec Lui. Il peut cela par sa divinité, sa puissance, son amour ; et nous, si nous ne le pouvons comme Lui par la divinité, nous le pouvons en Lui par l'amour.
Il n'a pas quitté le ciel quand Il est descendu vers nous, et Il ne nous a pas quittés lorsqu'il est monté au ciel. Sa présence là-haut pendant qu'il était ici, Lui-même en témoigne: "Personne, dit-il, n'est monté au ciel si ce n'est Celui qui descendit du ciel, le Fils de l'homme qui est au ciel." (Jn 3,13) Il n'a pas dit: le Fils de l'homme qui sera dans le ciel, mais :" Le Fils de l'homme qui est au ciel." Qu'Il demeurerait avec nous, même quand il serait là-haut. Il l'a promis avant son Ascension en disant: "Et moi, je suis avec vous jusqu'à la fin du monde." (Mt 28,20).
"Personne n'est monté au ciel, si ce n'est Celui qui descendit du ciel, le Fils de l'homme qui est au ciel": ces paroles ne semblent viser que Lui seul sans qu'aucun de nous puisse être concerné. Et pourtant, cela fut dit en raison de l'unité, parce qu'Il est la tête et nous sommes le corps. Cela ne concerne personne d'autre que Lui, puisque nous aussi, nous sommes Lui, selon que Lui est fils de l'homme à cause de nous, et nous fils de Dieu à cause de Lui.
Lui seul descendit du ciel par miséricorde et Lui seul y est monté, et nous avec Lui par grâce.
SAINT AUGUSTIN, extrait cité dans: BOURGUET Daniel, L'Evangile médité par les Pères: Luc, Olivétan