Bienvenue !

"Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s'illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble !" (Psaume 67)

vendredi 25 mars 2016

"Là ils le crucifièrent"

 (Mc 15,24 7 / Mt 27,35 / Lc 23,33 / Jn 19,18)
Par Isaac le Syrien


Pleurez sur vous et sur vous enfants (Luc 23,28)

Seigneur Jésus-Christ, notre Seigneur, qui a pleuré Lazare
et versé sur lui les larmes de la tristesse et de la compassion,
reçois les larmes de mon amertume.
Par tes plaies guéris mes plaies !
Par ton song purife mon sang !
Et porte dans mon corps le parfum de son corps vivifiant.

Que le fiel dont les ennemis t'ont abreuvé
change en douceur dans mon âme l'amertume que m'a versée l'Adversaire.
Que ton corps tendu sur l'arbre de la croix
déploie vers toi mon intelligence écrasée par les démons.
Que ta tête inclinée sur la croix
relève ma tête que les ennemis ont outragée.
Que tes mains saintes clouées par les infidèles me relèvent du gouffre de la perdition et me ramène à toi, comme l'a promis ta bouche.
Que ton visage qui reçut des méchants les gifles et les crachats, éclaire mon visage qu'ont souillé les injustices.
Que ton âme que sur la croix tu as soumise à ton Père,
me conduise à toi dans ta grâce.

Je n'ai ni coeur souffrant pour partir à ta recherche,
ni repentir, ni tendresse,
rien de ce qui ramène à leur héritage les enfants.
Maître, je n'ai pas de larmes pour te prier.
Mon intelligence est enténébrée par les choses de cette vie,
et n'a pas la force de tendre vers toi dans la douleur.
Mon coeur est froid sous le nombre des tentations,
et les larmes de l'amour pour toi ne peuvent le réchauffer.
Mais toi, Seigneur Jésus-Christ mon Dieu, trésor des biens,
donne-moi le repentir total et le coeur en peine,
pour que de toute mon âme je sorte à ta recherche.
Car sans toi je serai privé de tout bien.

Ô Dieu bon, donne-moi ta grâce !
Que le Père qui dans l'éternité hors du temps t'a engendré dans son sein,
renouvelle en moi les forme de ton image.

Je t'ai abandonné: ne m'abandonne pas !
Je me suis éloigné de toi: sors à ma recherche !
Conduis-moi dans ton pâturage,
compte-moi avec les brebis de ton troupeau élu.
Avec elles nourris-moi de l'herbe verte de tes mystères divins
dont le coeur pur est la demeure,
ce coeur qui porte en lui la splendeur de tes révélations,
la consolation et la douceur de ceux qui se sont donné de la peine 
pour toi dans les tourments et les outrages.
Puissions-nous être dignes d'une telle splendeur,
par ta grâce et ton amour de l'homme,
ô notre Sauveur Jésus-Christ, dans les siècles des siècles. Amen.

ISAAC LE SYRIEN, Oeuvres spirituelles, DDB, 1981, p. 67ss. Cité par: BOURGUET (D.), L'Evangile médité par les Pères : Luc, Olivétan, 2008, p. 224-225.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire