Bienvenue !

"Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s'illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble !" (Psaume 67)

vendredi 25 mars 2016

"Ils prirent le corps de Jésus et l'ensevelirent" (Jn19,40)

par Epiphane de Salamine




Un grand silence règne aujourd'hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Roi dort. La terre a tremblé et s'est calmée parce que Dieu s'est endormi dans la chair et qu'il est allé réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles. Dieu est mort dans la chair et les enfers ont tressailli. Dieu s'est en endormi pour peu de temps et il a réveillé du sommeil ceux qui séjournaient dans les enfers.

Il va chercher Adam, notre premier père, la brebis perdue. Il veut aller visiter tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort. Il va, pour délivrer de leurs douleurs Adam dans ses liens et Eve, captive avec lui. Descendons donc avec lui.
Là où se trouve Adam, le premier père. 
Là où se trouve Abel, le premier mort et comme premier berger juste, figure du meurtre injuste du Christ berger. 
Là où se trouve Noé, figure du Christ constructeur de la grande arche de Dieu qu'est l'Eglise.
Là où se trouve Abraham, le père du Christ, le sacrificateur qui offrit à Dieu par le glaive un sacrifice mortel sans mort.
Là où demeure Moïse, dans les ténèbres, lui qui jadis a séjourné dans les ténèbres lumineuses de l'Arche de Dieu.
Là où se trouve Daniel dans la fosse de l'enfer, lui qui jadis a séjourné sur la terre dans la fosse aux lions.
Là se trouve Jérémie dans la fosse de boue, dans l'abîme du séjour des morts, dans la corruption de la mort.
Là se trouve Jonas, dans le monstre capable de contenir le monde. Il s'écrie "Du ventre de l'enfer, entend ma supplication, écoute mon cri ! (Jo 2,3).

Mais comme par son avénement le Seigneur voulait pénétrer dans les lieux les plus inférieurs, Adam, en tant que premier père et premier créé de tous les hommes, entendit le premier les pas du Seigneur qui venait vers les prisonniers. "J'entends les pas de quelqu'un qui vient vers nous".
Le Seigneur entra tenant les armes de la victorieuse croix. Et lui ayant saisi la main, le Christ lui dit: "Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts et le Christ t'éclairera. (Eph 5,14) Lève-toi et partons d'ici, et allons de la douleur à la joie, de la prison à la Jérusalem céleste, des chaînes à la liberté, de la captivité aux délices du paradis, de la terre au ciel. Mon Père céleste attend la brebis perdue ; un trône de chérubin est prêt, les porteurs sont debout et attendent ; la salle des noces est préparée ; les tentes et les demeures éternelles sont ornées ; les trésors de tout bien sont ouverts ; le Royaume des Cieux qui existait avant tous les siècles vous attend."

EPIPHANE DE SALAMINE: Cité par: BOURGUET (D.), L'Evangile médité par les Pères : Jean, Olivétan, 2010, p. 225-227.


Epiphane de Salamine: il nait dans une famille juive de la région de Gaza en 315, puis se converti au christianisme. A l'âge de 20 ans, maitrisant le grec, le syriaque et le copte, il fonde un monastère à Besanduce.  En 367, il est fait évêque de Salamine et métropolite de Chypre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire