Bienvenue !

"Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s'illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble !" (Psaume 67)

mercredi 17 août 2016

L'amour... le vrai !

par Maxime le Confesseur


Celui qui voit dans son coeur une trace de haine envers un homme quel qu'il soit, pour une offense quelle qu'elle soit, est tout à fait étranger à l'amour de Dieu. Car l'amour de Dieu ne supporte pas la haine de l'homme. Celui qui aime Dieu aime aussi totalement son prochain. Un tel homme ne saurait garder ce qu'il a, mais il le dispense comme Dieu, donnant à chacun ce dont il a besoin.

Il n'a pas encore l'amour parfait celui qui est encore affecté par les caractères des hommes, qui, par exemple, aime l'un et déteste l'autre, ou qui tantôt aime, tantôt déteste le même homme.
L'amour parfait ne déchire pas l'unique et même nature des hommes parce que ceux-ci ont des caractères différents mais, visant toujours cette nature, il aime tout les hommes également. Il aime les vertueux comme des amis, et les dépravés comme des ennemis, leur faisant du bien, les supportant avec patience, allant même jusqu'à souffrir pour eux, ne considérant pas du tout la malice, allant même jusqu'à souffrir pour eux si l'occasion lui en est donnée. Ainsi fera-t-il d'un des amis, si c'est possible. Sinon, il ne déchoit pas lui-même de son ordre: il montre toujours ses fruits à tous les hommes également. Notre Seigneur et Dieu Jésus Christ, montrant l'amour qu'il nous porte, à souffert pour l'humanité entière et a donné l'espérance de la résurrection à tous également, même si chacun, par ses oeuvres, appelle sur lui la gloire ou le châtiment.

C'est pour cinq raisons que, de manière louable ou de manière blâmable, les hommes s'aimes les uns les autres:

  • ou bien par amour de Dieu, comme l'homme vertueux aime tous les hommes, et comme celui qui n'est pas encore vertueux aime uniquement l'homme vertueux.
  • ou bien par nature, comme les parents aiment leurs enfants, et réciproquement.
  • ou bien par vaine gloire, comme celui qui s'est glorifié aime celui qui le glorifie.
  • ou bien par amour de l'argent, comme celui qui le reçoit de lui aime le riche.
  • ou bien par amour du plaisir, comme celui qui prend soin de son ventre et des choses du bas-ventre.
La première raison est louable. La seconde est médiocre. Les autres sont marquées par la passion.


Si tu détestes tels hommes, si tu n'as pour tels autres ni amour ni haine, si tu aimes-ceux-ci mais modérément, et si tu aimes ceux-là très fort, à cette inégalité, sache que tu es encore loin de l'amour parfait, qui se propose d'aimer tous les hommes également.


MAXIME LE CONFESSEUR, Centuries sur l'amour, Philocalie des Pères neptiques, Bellefontaine, T. A3, p. 374-384.


Pour des informations biographiques sur Maxime le Confesseur, cliquez ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire