Bienvenue !

"Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s'illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble !" (Psaume 67)

lundi 5 septembre 2016

Le gros mot: "Pénitence"


Ouh ça c'est un gros mot qui n'a vraiment pas la cote. Bien plus il est devenu tabou tant il est connoté négativement à grand renfort d'images d'auto-flagellation et de silices. 
Pourtant débarrassé des dérives des siècles passés, le repentir et la pénitence cachent une réalité belle est joyeuse que je vous propose de (re)découvrir.

Une définition pour commencer:
"La pénitence est une attitude intérieure par laquelle l'homme reconnait ses fautes, ou plus généralement son état de péché, s'en détache, en demande pardon à Dieu et, en invoquant son aide, manifeste sa volonté de ne plus pécher à l'avenir, de ne pas rester séparé de Dieu, mais de revenir à Lui en changeant d'attitude.
Les Pères voient dans la pénitence un processus de conversion qui a moins en vue le péché lui-même que le retour à Dieu. Ce qui compte ce n'est pas le passé, mais l'avenir, ce n'est pas la maladie, mais la santé, ce n'est pas la séparation d'avec Dieu mais la ré-union à Lui." 
(Larchet J-C., Thérapeutique des maladies spirituelles, Paris, Cerf, 2008, p. 357)

La première chose à mentionner c'est que pour les Pères, le péché ne s'exprime pas en termes juridiques, mais en termes médicaux. Le péché est une maladie dont souffre l'homme, la pénitence est le remède qui permet d'en être guéri. C'est plutôt positif !
On souffle déjà ! Pas de peine a expié, de Dieu courroucé à apaiser par des souffrances comptabilisées, mais un Dieu médecin qui donne un remède aux malades que nous sommes pour notre vie et notre santé.
Alors certes, la prise de conscience de notre état de pécheur n'est pas agréable, mais la douleur ressentie n'a rien à voir avec la souffrance du remord. Le remord et le repentir n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre. Le remord nous fait tourner sur nous même et nous enferme dans le péché, le repentir quant à lui nous fait sortir de cet état et aller de l'avant laissant dans le passé ce qui est passé. "La pénitence exclut ainsi tout sentiment pathologique de culpabilité qui angoisserait et paralyserait celui qui en fait preuve." (Larchet, p. 359).

De même que lorsque l'on va chez le médecin il nous prescrit un médicament, un régime, de l'exercice, etc. De même la pénitence est une prescription du Christ médecin pour la santé de tout notre être, corps - âme - esprit. Le repentir est la reconnaissance de notre maladie, la pénitence est la prise du médicament prescrit par le médecin. 

Alors dehors les connotations moralisantes, juridiques, d'achat de la grâce par nos souffrances. Et bienvenue dans la vraie pénitence joyeuse d'enfant de Dieu qui avance vers la libération et la guérison de son être entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire