Bienvenue !

"Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s'illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble !" (Psaume 67)

lundi 25 mai 2015

"Sans ton Esprit Saint l'homme ne peut te connaître ni comprendre ton Amour." (Silouane)

par saint Silouane l'Athonite

La première année de ma vie au monastère, mon âme connut le Seigneur dans le Saint-Esprit. 
Le Seigneur nous aime infiniment. Il me le révéla dans le Saint-Esprit qu'Il me donna, par sa seule miséricorde. Il a donné le Paradis au larron, Il le donnera à tout pécheur pénitent.
Je suis mauvais devant le Seigneur, plus laid qu'un chien galeux, à cause de mes péchés. Mais j'ai prié Dieu de me les pardonner et voici que non seulement Il m'a accordé le pardon mais encore le Saint-Esprit, et dans le Saint-Esprit j'ai reconnu Dieu lui-même.

Viens, Seigneur, consume mes péchés qui me cachent ton Visage comme les nuages cachent le soleil. Mon âme ne désire rien de terrestre mais seulement le ciel.

Ô Miséricordieux, donne ta grâce à tous les peuples de la terre afin qu'ils Te connaissent, parce ce que sans ton Esprit Saint l'homme ne peut te connaître ni comprendre ton Amour !

Répands en nous, Seigneur ton Esprit Saint, puisque Toi et tout ce qui est tien ne peut être connu que par cet Esprit que Tu as donné tout d'abord à Adam et puis aux saints prophètes et aux chrétiens.

Seigneur, accorde à tous les peuple la vertu de ta grâce afin qu'ils Te connaissent dans le Saint-Esprit et Te louent dans la joie, puisque même à moi, impur et misérable, tu as accordé la joie de Te désirer. Aussi mon âme brûle d'un amour inextinguible envers Toi, jour et nuit.

Ils sont bien à plaindre les hommes qui ne connaissent pas Dieu. Ils ne voient point la Lumière éternelle et après la mort s'enfonceront dans les ténèbres éternelles. Mais le chrétien, dans la foi, connaît la Lumière parce que le Saint-Esprit a révélé aux saints les choses du ciel et de l'enfer. 

Les hommes ne connaissent pas la force de l'Humilité du Christ et désirent alors les choses terrestres ; mais l'homme ne peut arriver à la puissance de ces paroles du Seigneur sans le Saint-Esprit.

Qui les a pénétrées ne les abandonne  plus, même si tous les trésors du monde lui étaient offerts.

Le Seigneur nous a donné l'Esprit Saint, et nous avons connu le Seigneur et oublié la terre, dans les joies de l'Amour du Christ. Celui qui a savouré cet Amour de Dieu ineffablement doux, ne peut plus songer aux choses de la terre ; il se sent attiré sans cesse par cet Amour. Mais nous le perdons par notre orgueil et notre vanité, par nos inimités et nos jugements envers nos frères ; nous l'abandonnons par nos pensées cupides et notre propension vers la terre. Alors la Grâce nous abandonne, et l'âme troublée et déprimée désire Dieu et L'appelle, comme Adam chassé du Paradis. Mon âme languit et je Te cherche avec des larmes ; vois mon affliction, illumine mes ténèbres, afin que mon âme soit dans la Joie ! Seigneur, donne-moi ton Humilité afin que ton amour soit en moi et que ta crainte vive en moi !
Où es-Tu, ma Lumière et ma Joie ? Le parfum de ton passage est resté dans mon âme et j'ai soif de Toi ! Mon coeur est sans courage et rien ne me donne de joie. Je T'ai attristé, et Toi, Tu t'es caché de moi. Mon coeur T'aime, aussi Te désir-t-il, Te cherche-t-il en pleurant. [...] Mon âme t'aime Toi, et non le monde pour si beau qu'il soit. C'est Toi que je désire, Seigneur. Je ne puis oublier ton regard tranquille et doux ; je t'en supplie avec des larmes: viens, entre chez moi, purifie-moi de mes péchés. 

Qui est instruit par le Saint-Esprit comprend tout, son âme se sent comme au Ciel, car l'Esprit Saint lui-même est au Ciel et sur la terre, dans la sainte Ecriture et dans les âmes de tous ceux qui aiment Dieu.

Les saints prophètes et les amis de Dieu étaient remplis du Saint-Esprit ; voilà pourquoi leurs paroles étaient puissantes et le peuple acceptait la Parole du Seigneur.

Humilions-nous, et le Seigneur nous fera goûter la force de la prière de Jésus et l'Esprit Saint instruira nos âmes. Revêtons-nous de l'humilité du Christ et le Seigneur nous fera goûter la béatitude de la prière.
L'Esprit Saint est comme une mère qui aime son enfant et communie à ses sentiments. Il se fait connaître dans la prière humble, souffre avec nous et pardonne, guérit et instruit. 

Mais le Seigneur ne peut se révéler à l'orgueilleux ; ce dernier ne connaîtra jamais son Visage, même s'il possédait la science de l'univers. Le coeur de l'orgueilleux ne laisse pas de place en lui pour la bénédiction de l'Esprit Saint.

Saint Silouane l'Athonite (1866-1938) : moine au Mont Athos




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire